Article

Communiqué : les associations jeunes de solidarité internationale face à la crise du covid19

Publié le 22 avril 2020
Catégories : Messages et campagnes
Temps de lecture estimé : 3 min

Dans le cadre de l’évolution du contexte de l’épidémie de Covid-19, nous sommes tous confrontés à une situation exceptionnelle et méconnue. Nous savons à quel point cette crise impacte vos projets.

L’urgence dans les pays de destination de vos projets solidaires est déjà réelle ou en passe de le devenir. Les ONG et leurs collectifs construisent actuellement et depuis plusieurs semaines les meilleures réponses face à l’épidémie pour les personnes et pays les plus vulnérables à celle-ci. Il nous apparaît alors important de vous transmettre vous d’autres possibilités d’agir et de poursuivre vos projets. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure, vos projets de Solidarité Internationale pourront avoir lieu à l’international dans les mois, voire l’année à venir. 

Nous tenons à vous communiquer notre position et nos conseils : 

  • Pour E&D, tous les départs prévus avant le mois de septembre de 2020 doivent être reportés (quand cela est possible à partir d’octobre voire au mieux en 2021) ou annulés. Évidemment vous être libre de continuer à préparer un départ avant, et nous vous invitons à suivre les consignes du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) mais il nous semble important de vous conseiller et de vous préparer au mieux à l’éventuelle impossibilité de partir pour vos actions solidaires dans les prochains mois.
  • Vos projets ne sont pas indispensables au vu de l’urgence sanitaire actuelle, ils peuvent sûrement être reportés en accord avec vos différents partenaires.
  • Rien n’est plus prioritaire que la santé de toutes et tous. Les projets de SI ne doivent pas participer à la progression de l’épidémie, il est donc plus réfléchi de rester chez soi, même si cela n’est pas simple.
  • Cela vous permettra d’économiser votre détermination et votre engagement pour vous investir sur des échanges numériques avec le groupe de jeunes que vous aviez prévu de rencontrer ou votre partenaire.
  • Vous pouvez réfléchir à ce que certaines de vos actions puissent être portées par un groupe de jeunes au niveau local en respectant les consignes du pays et de sécurités liées à l’épidémie.
  • Nous vous invitons à agir via des actions de solidarité locale comme la réserve civique et l’aide alimentaire aux personnes isolés.

L’équipe d’E&D est dispo par téléphone ou mail. Vous pourrez trouver dans les jours à venir sur notre site:

  • Une fiche pratique pour vous aider à gérer votre projet (report d’activités/lien à vos partenaires financiers).
  • Un temps d’échange numérique sur comment maintenir le lien avec le∙spartenaires à l’international.
  • Une collecte de vos besoins et idées ainsi que des réponses et propositions concrètes.

Une fois de plus, nous vous conseillons de reporter vos projets solidaires prévus avant le mois de septembre.

Nous espérons que vous vous portez au mieux en cette période de crise unique ainsi que vos proches et les membres de vos projets. Nos pensées et notre soutien vont notamment aux étudiant∙e∙s isolé∙e∙s en cette période de confinement. Prenez soin des autres et de vous, et restez engagé∙e∙s, déterminé∙e∙s et solidaire depuis chez vous !

Ruvie Gambia, président d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s