Dispositifs JSI / VVVSI
Mais c’est quoi ?
Le JSI (Jeunesse & Solidarité International) et le VVV-SI (Ville, vie, vacances & Solidarité Internationale) sont des dispositifs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui financent à une hauteur maximum de 10 000€ les projets solidaires à en France et à l’international à condition qu’ils soient co-construits entre un groupe de jeunes français·e·s, un groupe de jeunes d’un pays partenaire, et un partenaire local (collectivité, association…).
NB : Le financement maximum peut monter jusqu’à 11 500€ pour les projets au départ de l’Outre-Mer et de la Corse.
Ça à l’air complexe, je serai aidé·e?
Et bien c’est là tout l’objectif des dispositifs JSI et VVV-SI ! Ces dispositifs sont autant un dispositif de financement qu’un dispositif d’accompagnement ! En effet, pour prétendre au financement de votre projet par ces dispositifs, vous devez être accompagné·e·s par une association dite “marraine”, qui vous accompagnera tout au long du dépôt et de la préparation de votre projet, tant sur le fond que sur la forme. Vous cherchez une association marraine ? Ne cherchez plus et contactez vite votre interlocuteur·rice régional·e pour être parrainé par E&D.
Il consiste en quoi l’accompagnement par E&D ?
Toute les différentes étapes de l’accompagnement d’E&D sont visibles sur l’infographie à gauche.
En cas de question contactez vite votre interlocuteur·rice régional·e. Pour vous inscrire ou plus d’infos sur un des temps collectifs consultez le calendrier d’E&D.
Quand contacter E&D pour bénéficier de cet accompagnement ?
Le plus tôt possible ! Plus tôt démarre l’accompagnement,plus il sera bénéfique à votre projet !
Toutefois le JSI et le VVV-SI répondent à un calendrier bien précis selon les dates de votre projet, ce calendrier est disponible ci-dessous :
Pour un accompagnement efficace il faut au plus tard (sauf exceptions) contacter E&D deux mois avant la date de clôture des dépôts de la session qui concerne votre projet.
Et comment savoir si mon projet est éligible ?
Pour connaître les critères d’éligibilité et vérifier l’éligibilité de votre projet, rendez-vous sur cette page du site internet du FONJEP et consultez attentivement le guide du JSI / VVV-SI produit par le FONJEP. Nous avons également produit un guide pour les associations parrainées par E&D et adhérentes au réseau, contactez-nous pour l’obtenir.
Des questions sur votre éligibilité ? Contactez vite votre interlocuteur·rice régional·e.
Pourquoi deux dispositifs ?
Le JSI et le VVV-SI ont le même fonctionnement, mais le VVV-SI n’est accessible qu’aux groupes de jeunes confrontés à plus de freins, notamment géographiques, pour accéder aux opportunités de mobilité à l’international. Ce dispositif concerne ainsi les jeunes vivant dans des zones rurales enclavées et les jeunes vivant dans des quartiers relevant de la “politique de la ville” (quartiers dits “QPV”).
Mais qu’est-ce que ça change concrètement ?
Les dossiers JSI et VVV-SI font l’objet d’une instruction différenciée pour garantir la non-discrimination des jeunes en raison de leur origine géographique. Les projets éligibles au VVV-SI peuvent utiliser l’argent reçu via les dispositifs pour financer deux encadrant·e·s pour le groupe de jeunes, contre un·e seul·e pour les projets JSI (un·e encadrant·e supplémentaire peut être ajouté·e si le groupe est composé de plus de dix mineur·e·s).
Pour en savoir davantage sur le JSI et le VVV-SI vous pouvez :
- Contacter votre interlocuteur·rice régional·e pour qu’il·elle puisse vous expliquer le fonctionnement des dispositifs, les critères d’éligibilité, la marche à suivre…
- Consulter la rubrique correspondante sur le site du FONJEP (association qui coordonne les dispositifs au nom du ministère).
Votre projet ne rentre pas dans les critères du JSI ? Pas de panique, il y a plein d’autres moyens de financer votre projet. Au-delà de la subvention JSI, E&D peut vous accompagner toute l’année à monter votre projet, via un accompagnement individualisé de votre association ou en vous invitant à participer aux formations proposées aux membres du réseau. Contactez votre interlocuteur·rice régional·e pour plus d’informations.