Identité
Nos valeurs – d’engagements, solidarité, inclusion, interculturalité et partage – ne sont pas que des mots, elles incarnent notre identité collective en tant que réseau et nos actions au quotidien.
Le projet associatif d’E&D est le résultat d’une réflexion collective des associations membres. Il fixe un cap reposant sur l’identité et les valeurs du réseau pour mener à bien ses missions au travers de son équipe et aux côtés de ses partenaires.
Les méthodes pédagogiques d’E&D reposent sur l’éducation populaire et l’intelligence collective, pour permettre aux jeunes de s’auto-questionner et de s’enrichir entre pairs et dans le respect.
E&D, association loi 1901, est née en 1993 sous le nom “Etudiants et Développement”. “Engagé·e·s & Déterminé·e·s” depuis 2020, son objet social est de favoriser l’engagement des étudiant·e·s et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale.
Nos valeurs
En unissant nos forces à travers ces principes, nous bâtissons un tissu social solide, où l’engagement individuel se transforme en un élan collectif, la solidarité devient le ciment de nos liens, l’inclusion ouvre la voie à la diversité, l’interculturalité enrichit nos perspectives, et le partage renforce notre communauté.
Engagement
C’est être conscient·e d’une responsabilité individuelle et collective face aux problématiques mondiales, et se mettre en action pour défendre des causes qui nous tiennent à cœur.
Solidarité
Elle transcende les frontières, qu’elles soient locales ou internationales, appelle à l’ouverture d’esprit et à la valorisation des différences de points de vue.
Inclusion
Créer un environnement où la voix de chacun·e est valorisée et où la sécurité est assurée, favorisant ainsi la cohésion, l’égalité et la diversité au sein du collectif. Trouver leur place et être entendu·e·s.
Interculturalité
Elle incarne une dynamique d’échanges et de dialogues basée sur la réciprocité, allant au-delà de la simple tolérance ou cohabitation entre les différentes cultures.
Partage
Il permet de se déconstruire individuellement et collectivement, mais aussi d’accroître la mise en commun des projets et leurs enrichissements, il s’accompagne de réciprocité.