Le prix du PIEED
Le PIEED, c'est quoi ?
C’est le “Prix des Initiatives Engagées Et Déterminées pour l’ECSI” !
C’est un dispositif mis en place par E&D, en partenariat avec France Volontaires et Solidarité Laïque depuis 2010 pour soutenir les associations de jeunes qui œuvrent pour la solidarité internationale, en menant des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Il finance et soutient la création d’actions et d’outils pédagogiques, innovants et ludiques, pour informer et sensibiliser aux enjeux et thématiques internationales.
En bref, le PIEED c’est :
- un accompagnement pour construire son projet, déposer un dossier ou être soutenu lors de sa réalisation
- une mise en réseau avec d’autres jeunes engagé·e·s en France et une valorisation de vos projets d’ECSI
- un soutien financier pour vous aider à réaliser vos projets
Le PIEED récompense chaque année environ 5 associations avec un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 000€. Les associations bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau pendant une période de 18 mois.
Qu’est-ce que l’ECSI ?
1 – INFORMER sur une problématique internationale en la traitant dans sa COMPLEXITE (ex : les migrations, la consommation d’eau, les stéréotypes discriminatoires, l’éducation, la production de bananes, les projets humanitaires…) Attention : les projets de sensibilisation en France aux conditions de vie difficiles des personnes dans d’autres pays ne sont pas des projets d’ECSI, celle-ci visant plutôt à sortir du discours misérabiliste des ONG.
2 – FAIRE COMPRENDRE le lien que le public en France entretient avec cette problématique, et faire un parallèle entre ce qui se passe ici et là-bas.
3 – SUSCITER L’ENVIE D’AGIR pour répondre à cette problématique, en dynamisant le public qui reçoit l’information, en stimulant ses réflexions avec les outils de l’éducation populaire, en semant des graines pour faire fleurir les alternatives !
Pour vous inspirer des projets des anciens lauréats, rendez-vous sur le site du PIEED !
Critères d’éligibilité du PIEED
- Être mené par une association jeune (dont les instances dirigeantes (bureau) sont composées d’au moins 80% de jeunes âgés entre 15 et 30 ans (y compris junior association)
- Se dérouler en France
- Intégrer des problématiques d’ECSI
- Ne doit pas être le projet associatif en général, mais un projet spécifique (E&D ne finance pas les frais de fonctionnement).
- Être un projet dont les activités financées ne sont pas encore réalisées.
- Viser un public large et de préférence diversifié (par exemple un projet peut viser le public étudiant, si celui-ci ne se résume pas à la promotion d’une seule filière, mais à un public inter-universitaire. Et on privilégie des projets qui visent différents types de publics).
- Être innovant et participatif avec des objectifs pédagogiques de qualité (un projet qui va au-delà du simple constat et pousse à la réflexion et l’action sur des causes).
- Être réalisable et cohérent en termes de moyens (humains, financiers ; techniques, logistiques).
Les projets éligibles peuvent faire suite à une expérience internationale ou être un projet indépendant d’ECSI pour sensibiliser et questionner sur les enjeux internationaux
Comment candidater ?
Le PIEED a lieu tous les ans entre Janvier et Avril. Voici les informations / étapes pur candidater :
- Aller sur le site du PIEED pour plus d’informations
- Prendre contact avec nous pour un rendez-vous d’accompagnement
- Renvoyez le dossier de candidature (à télécharger sur le site du PIEED)
- Après une première instruction, vous pourrez venir défendre votre projet devant un jury de professionnel·le·s de l’ECSI !
Vous avez envie d’agir pour une transformation sociétale ? Vous souhaitez porter et partager des alternatives en utilisant des outils pédagogiques innovants ?
Candidatez au PIEED et devenez acteurs·rices du changement !