Le jury de la 14e édition du PIEED s’est tenu vendredi 2 juin en présence des 10 associations finalistes. Nos partenaires, France Volontaires et Solidarité Laïque, ainsi que l’ensemble des membres du jury, ont désigné les 5 projets lauréats portés par les associations :
- 1er prix : TyCase – Workshop banco à Saint Juvat (Rennes, Bretagne) : sensibiliser et créer du lien autour de techniques constructives écologiques européenne et béninoise lors de la construction collective d’un cabanon durant la Fête du bâti en terre. Également : projection-débat (documentaire réalisé au Bénin), exposition et ateliers (Fresque du Climat).
- 1er prix ex-aequo : Guayusa – Jeunes engagés pour l’Amazonie (Rennes, Bretagne) : organisation d’un week-end consacré à l’engagement en France et en Amazonie et à l’interculturalité et organisation d’une campagne de plaidoyer, le temps de l’accueil d’une délégation de jeunes engagé·e·s d’Amazonie équatorienne et colombienne.
- 3e prix : T’as quel âge (Lyon, ARA) : documentaire qui s’intéresse aux migrations intra-africaines par le prisme de l’âge (récits de jeunes en Ouganda). Projection-débat en France pour déconstruire les préjugés et correspondance entre des classes de lycée en France et en Ouganda.
- 4e prix : Haut Hasard – Le CRI (Venelles, PACA) : un collectif ouvert à tou·te·s sillonne la France à vélo pour présenter des spectacles et d’autres formes artistiques qui abordent les enjeux liés à l’urgence d’agir face aux défis écologiques, sociaux et culturels contemporains.
- 5e prix : Misi Karang – (Palaiseau, Ile-de-France) : réalisation d’un documentaire et d’ateliers (type Fresque océane) pour sensibiliser le public français aux enjeux de la protection des écosystèmes marins (les coraux en Indonésie).
Et pour la première fois, nous avons 2 premiers prix ! Félicitations !