Être financé·e pour son projet

Comment financer son projet de SI ou d'ECSI ?

Vous avez un projet de solidarité dans la tête mais vous ne savez pas comment le financer ? Quelques étapes à avoir en tête :

  • Co-construire votre projet, avec vos partenaires, avant de déployer tous les moyens pour trouver des financements. En effet, vous devez avoir établi les principaux objectifs, activités, besoins et coûts, afin que votre demande de financements soit la plus pertinente possible et en accord avec ce que vous allez réaliser. 
  • Faire une recherche des bailleurs potentiels et des sources de financement correspondantes à votre projet (en France ou à l’international), quelques idées : les universités (FSDIE) ou CROUS, les fondations, les municipalités, les appels à projets d’ONG, les dispositifs publics pour les jeunes, l’auto-financement, le crowdfunding, l’Union Européenne… quelques exemples ici. Contactez-nous pour être aiguillés, ou participez à nos soirées “SOS Financements”. 
  • Préparer votre dossier, en réalisant un dossier de présentation pour vos rencontres, en répondant au dossier spécifique du bailleur, et en élaborant votre budget prévisionnel
  • S’entraîner à pitcher votre projet – avec E&D – devant un “faux jury” de “vrai·es professionnel·les” de la solidarité internationale, pour avoir des conseils aussi bien sur la forme de votre présentation, que sur les modalités de construction de votre projet. Pour voir les prochaines dates rdv sur le calendrier ou contactez l’équipe
  • Demander un accompagnement de A à Z à E&D, en particulier pour vos demandes JSI ou PIEED.
Zoom sur le JSI

Envie de financer votre projet de solidarité internationale à l’étranger ou de faire venir des jeunes d’un autre pays pour votre projet de solidarité internationale en France ?

Si tu souhaites en savoir davantage sur ces dispositifs alors rends-toi sur cette page.

Zoom sur le PIEED

E&D peut vous aider à financer vos projets pour les réaliser ! Si vous avez un projet d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale), c’est à dire un projet en France de sensibilisation aux enjeux mondiaux, alors peut-être êtes vous éligible au prix du PIEED.