Campagnes et productions

Campagne Volontourisme

E&D accompagne les jeunes à construire leur projet de solidarité internationale, mais tous les volontariats ne sont pas bons à faire ! Notre campagne de sensibilisation et de lutte contre le volontourisme vise à interpeller les étudiant·e·s au sein même de leurs campus, à les conscientiser sur les dérives du volontourisme et sur les fléaux du white-saviourism ou du néo-colonialisme, tout en promouvant des pratiques responsable pour la solidarité internationale ici et là-bas !,

Campagne Connexion·s

Dans le cadre d’un projet  interculturel  des jeunes de France, Tunisie, Belgique et Macédoine du Nord ont construit et partagé leurs visions sur les enjeux de l’interculturalité et du numérique. 

Leurs messages visent à  promouvoir l’usage responsable et inclusif du numérique, le projet Connexion·s favorise l’expérience interculturelle et propose des alternatives à la mobilité internationale physique.

La SI en temps de crise

Encore en pleine période COVID, E&D a souhaité, en 2021, prendre le temps d’observer et d’analyser les pratiques solidaires des jeunes et leurs évolutions forcées face à la crise sanitaire. Cette étude se concentre sur les enjeux actuels de la Solidarité Internationale (SI) et les pratiques des jeunes étudiant·e·s engagé·e·s, témoignant d’une période historique pour le réseau E&D.

 

En l’absence de missions à l’international, les associations jeunes et étudiantes ont trouvé des stratégies pour poursuivre ou initier leurs projets de SI. Ne pouvant se déplacer, elles ont impliqué davantage les partenaires internationaux, se sont engagées localement, et ont intégré l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans leurs projets.

 

Cette période a aussi intensifié la réflexion sur les enjeux environnementaux et sociaux, notamment la domination régionale et l’urgence climatique, des questions déjà présentes mais rendues plus urgentes par la crise sanitaire.

Les résultats de cette enquête au coeur du réseau ont été présentés sous différents formats : podcasts, vidéos, et livret, visant à valoriser les projets et à construire une parole des jeunes sur la Solidarité Internationale de demain, donnant ainsi naissance au projet ECSI Demain.

 

Merci aux jeunes engagé·e·s des associations suivantes qui ont partagé leurs témoignages : Association des Étudiant·e·s Sage-Femme d’Amiens, ATGF, Boost Solidarité, Bureau de l’Humanitaire, Club Sans Frontière, Eco-Habitons, ELSCIA, Ensemble pour TECHO, Génération Lumière, Humanille, MEJCL, PEPS — Projet Togo, Orth’au bout du monde, Solida’rire, Tog’ether, Tsiky Zanaka et Youth ID.