Campagne Volontourisme
“Tous les voyages ne sont pas bons à faire”
E&D lance une nouvelle campagne de sens et lutte contre le volontourisme. Pensée par le réseau, #RéfléchisTaBA vise à questionner les prétendues « bonnes actions » et bonnes intentions, et promouvoir des pratiques alternatives plus respectueuses.
Une campagne illustrée par Grégoire de Bernouis
Le volontourisme se définit par : “Forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire, le volontourisme promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales. Si les intentions de départ paraissent louables, dans les faits, des organisations proposent des séjours payants dont le modèle économique repose sur les profits tirés de cet engagement volontaire, bien souvent au détriment de l’intérêt général. […] Cette “marchandisation” du secteur du volontariat entraîne des dérives dont les effets peuvent être plus ou moins graves pour les communautés d’accueil comme pour les personnes participant à ces séjours.” – France Volontaires
Retrouvez les 3 affiches et leurs décryptages ci-dessous.
Pour passer à l’action
- Se poser les bonnes questions et être accompagné
Monter un projet de solidarité internationale c’est un travail de longue haleine, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer pour repérer les mauvaises pratiques. Pour cela le réseau E&D est là pour vous accompagner tout l’année ! Evénements de rencontres, formations, accompagnement individuel tout est possible pour vous appuyer dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter ici.
- Agir au local
Pour agir en faveur de la solidarité internationale, il n’est pas forcément nécessaire de se déplacer. En s’engagement dans une démarche d’ECSI on peut agir ICI pour un MONDE plus solidaire. L’ECSI c’est l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale. Cela concerne des actions en France de sensibilisation à des situations internationales pour encourager un passage à l’action. Pour te renseigner sur l’ECSI tu peux lire ce guide.
Les sujets traités sont variés, par exemple si le sujet des mines au Congo (affiche du téléphone) te touche, tu peux rejoindre l’association Génération Lumière (Lyon), membre du réseau E&D, qui agit sur cette thématique.
- Agir en collectif
Pour rencontrer différentes partenaires locaux et internationaux, pour t’inspirer de pratiques toujours plus innovantes, il existe différentes campagnes événementielles partout en France.
Tu peux notamment participer à un événement du Festisol (fin Novembre), ou bien une projection du Festival Alimenterre.
Ces événements rassemblent de nombreuses associations professionnelles et bénévoles qui agissent à différentes échelles pour l’ECSI et la solidarité internationale. De quoi donner à réfléchir.
- Soutenir une association professionnelle
L’humanitaire c’est un métier ! En effet, agir sur le terrain en situation de crise ou auprès de populations vulnérables demande des compétences spécifiques. On ne s’invente pas professionnel·le de santé du jour au lendemain, et les pays non occidentaux ne sont pas un terrain d’exercice pour ton futur métier. De plus, un grand nombre de personnels humanitaires sont en réalité recrutés directement dans les pays concernés.
Si tu veux agir pour une cause mondiale, plutôt que de prendre le risque de faire plus de mal que de bien, tu peux faire un don à une association. Il en existe de toutes sortes et qui agissent sur différentes causes. Si tu veux te renseigner sur leurs activités des rapports d’activités sont publiés annuellement sur leur site internet.
- Avoir recourt à des dispositifs encadrés
Partir en groupe
Si tu veux monter un projet de solidarité internationale avec ton association et partir en équipe, tu peux solliciter la subvention JSI-VVVSI du Ministère des Affaires Etrangères. Celle-ci permet à des jeunes de partir en projet de SI dans de bonnes condition, grâce au parrainage et à l’accompagnement pendant plusieurs mois de structures professionnelles comme E&D. Cette subvention permet d’obtenir un financement à hauteur de 10 000 euros (correspondant à 60% du budget du projet), dès lors que le projet remplit un certain nombre de critères permettent d’éviter toutes formes de volontourisme.
Par exemple, les associations partenaires doivent être locales et les actions de don sont formellement déconseillées pour ne pas induire une relation partenariale déséquilibrée.
Pour te renseigner sur cette subvention et solliciter le parrainage d’E&D, c’est par ici.
Partir seul·e
Il existe de nombreux dispositifs de volontariats, en fonction de si tu veux partir longtemps ou pas, si tu veux lier cette expérience à un projet professionnel ou non.
Le volontariat te permettre de vivre une expérience à l’étranger et d’agir pour la solidarité internationale, en t’intégrant à des programmes de coopération déjà existants.
Si tu souhaites en savoir plus tu peux te rapprocher de France Volontaire.
- Partager les affiches !
Si ces affiches t’ont questionné·e et fait réfléchir, n’hésite pas à nous le dire !
Tu peux partager cette campagne autour du toi, ou sur les réseaux sociaux avec le #RéfléchisTaBA.
Si tu souhaites affiches cette campagne dans ton Université / Ecole, écris-nous et on te les fera parvenir !