S’outiller et se renforcer
Boîte à outils
Nous mettons à disposition notre Boîte à Outils, une ressource précieuse d’E&D pour accompagner vos initiatives de solidarité internationale. Vous y trouverez de nombreuses animations créées, adaptées ou recensées par notre équipe, abordant les enjeux de solidarité internationale, les techniques d’éducation populaire, le montage de projets et l’animation d’ateliers d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Que vous soyez une association de jeunes, un animateur ou simplement curieux·se, notre Boîte à Outils est conçue pour vous aider à développer vos compétences et à réaliser vos initiatives de manière efficace et créative. Explorez-la et trouvez des méthodes interactives, des fiches pratiques et des idées innovantes pour sensibiliser et mobiliser autour des thématiques qui vous tiennent à cœur.
Renforcement transversaux
L’apprentissage par l’expérience est central dans les méthodes d’E&D. Nous incitons, dans chacun de nos événements et avec chacun de nos outils, les participant·e·s à expérimenter et à réfléchir sur leurs propres pratiques et perceptions.
C’est pour cette raison que nous avons créé, au fil des projets, plusieurs outils utilisables en autonomie par les associations pour renforcer leurs capacités et leurs connaissances sur plusieurs enjeux liés à leurs pratiques associatives.
Les principaux outils ainsi créés sont répertoriés ci-dessous :
A venir prochainement :
Évalue bientôt le niveau de prise en compte des enjeux transversaux et de connaissance sur les bonnes pratiques de solidarité internationale par ton association avec le Quizz’ED !
SI, ECSI, APD, ODD, décolonialité, activités génératrices de revenus, réciprocité… Les termes barbares du champ lexical de la solidarité internationale te perdent un peu ? Découvre bientôt sur cette page le glossaire de la SI pour t’aider à tout comprendre !
Prévention et sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles :
Les fiches pratiques réalisées dans le cadre du projet VSSc/VSS d’E&D, Animafac, ESN France et les Jeunes Européens France, sont à destination des associations jeunes et étudiant·e·s, mais peuvent également être intéressantes pour tout type d’association qui organise des événements. Elles permettent à leurs lecteur·rice·s de s’outiller pour limiter au mieux le risque de VSS dans le cadre de leurs activités associatives et pour accompagner de manière appropriée les potentiel·le·s victimes.
Oskour
Le kit de mise en place d’une équipe de confiance
Mettre en place une équipe de confiance (EDC) composée de membres bénévoles ou salarié·e·s vous permettra d’anticiper les situations problématiques et de les gérer au mieux si elles surviennent. L’EDC constitue une réponse organisationnelle indispensable pour assurer la sécurité de vos événements associatifs. Ce kit comprend un grand nombre d’étapes, de méthodes et d’outils pour mettre en place une équipe de confiance quel que soit le type d’événement (Week-end de formation, Assemblée Générale etc.).
24h de B.D.E
L’animation « 24h de B.D.E. » est pensée comme un premier pas vers la conscientisation des VSS et des discriminations et vers la lutte contre ces dernières. Elle permet de susciter un déclic chez ses participant·e·s et d’inviter chacun·e à se former pour reconnaître et être plus attentif·ve aux VSS et violences globales dans le milieu associatif étudiant (et pas seulement dans les bureaux des étudiant·e·s (BDE). Si tu souhaites vivre l’expérience “24h de B.D.E.” avec les autres membres de ton association ou que tu l’as déjà vécue et que tu souhaites l’animer à ton tour alors contacte l’équipe du projet : vsscontrevss@engage–d.org
Numérique et interculturalité :
Le guide de bonnes pratiques sur le numérique : « L’usage du numérique pour enrichir les projets d’engagement citoyen des jeunes – pourquoi et comment vivre une expérience interculturelle numérique ?” a pour vocation de fournir des pistes concrètes pour vivre son engagement citoyen en ligne, en s’appuyant sur des exemples d’initiatives déjà mises en œuvre (des échanges en ligne multiculturel, des plateformes dédiées aux initiatives interculturelles et associatives, des vidéos sur l’Europe, des jeux interculturels…). Il sert de synthèse des bonnes pratiques identifiées par les jeunes pour faire un usage pertinent et responsable du numérique en faveur de l’interculturalité. Il aborde également les bénéfices et les limites de l’usage du numérique, et propose des outils concrets que les jeunes peuvent utiliser afin de vivre leur engagement.
Le toolkit (boîte à outils)
Le toolkit est la dernière production du projet Connexion·s, il vise à fournir une vue d’ensemble des avantages et des contraintes liés à l’utilisation de la technologie numérique pour vivre des interactions interculturelles en ligne, tout en offrant des recommandations pratiques pour s’engager dans des activités civiques par le biais de plateformes en ligne. Il donne les clés aux jeunes pour s’approprier et créer leur propre événement interculturel en ligne. En se basant principalement sur l’Activité 4 du projet Connexion·s (un week-end hybride physique/en ligne), nous tirons ici des conclusions et proposons des idées d’animations concrètes en fonction des différents besoins. Pour créer votre propre échange interculturel hybride, consultez le toolkit !
Inclusion :
Guide des bonnes pratiques pour une meilleure inclusion dans les associations jeunes et étudiantes : Ce guide pratique, à destination des associations souhaitant rendre leurs pratiques plus inclusives, a été réalisé dans le cadre du projet RISE (renforcer l’inclusion et soutenir l’engagement) d’Animafac, ESN France et E&D.
Les propositions et recommandations qui composent ce guide ont été élaborées à partir des retours des participant·e·s à trois “labo thématiques” avant d’être approfondies et validées lors d’un jury citoyen.
Outil : “Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes dans les organisations de solidarité internationale”:
Créé dans le cadre des projets EPYP (European Project for Youth Participation) et PAJ (Place aux Jeunes), cet outil a pour objectif d’apporter des recommandations personnalisées aux organisations de la solidarité internationale souhaitant intégrer ou mieux intégrer les “jeunes adultes avec moins d’opportunités” (JAMO) , et en particulier pour assurer un environnement favorable au renforcement de leur pouvoir d’agir (mais il peut être également utilisé pour les jeunesses plus largement). Pour s’assurer de la pertinence de cet outil, il a été co-construit avec des JAMO et des professionnel·le·s du secteur de la SI en lien avec des professionnel·le·s de l’accompagnement de jeunes et des chercheur·euse·s en pédagogie sociale. L’outil comporte trois parcours différents déclinés selon les besoins des organisations :
- Pour évaluer l’environnement favorable au renforcement du pouvoir d’agir des JAMO au sein d’un projet
- Pour développer une réflexion au sein d’une structure sur l’intégration et le renforcement du pouvoir d’agir des JAMO
- Pour identifier les points d’amélioration au sein d’une structure pour renforcer le pouvoir d’agir des JAMO