Plaidoyer de PAJ

Positionnement

Le positionnement du plaidoyer de “Place aux jeunes!” s’appuie sur l’approche “jeunesses actrices” défendu par la Commission Jeunesses et solidarité internationale (CJSI) de Coordination Sud. 

Cette commission a été créée en 2017, et depuis c’est elle qui oriente la stratégie d’influence d’E&D. Elle s’est constituée autour d’une ambition commune : celle de promouvoir les jeunesses actrices des changements sociaux, politiques, économiques, et non simples bénéficiaires des politiques et programmes qui les concernent. La CJSI est composée de près d’une quarantaine d’organisations de solidarité internationale et de jeunesse et d’éducation populaire. Celles-ci mêlent des approches autour de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), du volontariat, du renforcement de capacités des sociétés civiles, d’animation socioculturelle, de l’éducation populaire, du plaidoyer, des programmes de développement, etc.

La commission s’est constituée autour d’une approche commune, celle d’une approche dite « jeunesses actrices » qui considère les jeunesses comme pleinement actrices de la solidarité internationale et des transformations sociales, économiques, politiques et environnementales. Cette vision s’inscrit dans une approche fondée sur les droits humains laquelle considère les jeunes comme sujets de droits à part entière, et non de simples bénéficiaires de projets ou de politiques publiques.

Plusieurs documents de positionnement ont été élaborés, par les membres du consortium puis validés par la CJSI, sur des thématiques telles que : les enjeux de genre et jeunesses, la posture des encadrant·e·s pour garantir une participation authentique, la participation des jeunes à des événements de haut niveau, etc. 

Renforcement de capacités

Afin de s’assurer d’une intégration transversale des jeunes dans le secteur de la solidarité internationale, le projet “Place aux jeunes!” vise aussi à accompagner la montée en compétences des agent·e·s institutionnels et politiques.

 

A ce titre, le projet “Place aux jeunes!” peut se joindre à des travaux de formations des agent·e·s, des ateliers, des conférences sur la thématique de la participation transversale des jeunesses. Cet accompagnement peut également se matérialiser par un suivi de la mise en place d’une feuille de route au sein des institutions politiques sur cette thématique.