Le projet Connexion.s est un projet multi-pays co-créé en 2022. S’inscrivant dans le cadre du programme Erasmus+KA2, le Tunisian Forum for Youth empowerment en Tunisie, Eclosio en Belgique, Coalition SEGA en Macédoine du nord et Engagé·e·s & Déterminé·e·s (porteur du projet) en France ont souhaité renforcer l’engagement des jeunes autours du numérique et de l’interculturalité.
Ce projet en co-construction avec les jeunes participant.e.s vise à renforcer leur engagement citoyen et leur participation à la vie démocratique grâce à une appropriation du numérique comme un outil responsable et inclusif permettant de favoriser l’expérience interculturelle.
Dans un environnement de plus en plus mondialisé et interconnecté, il est crucial de promouvoir l’interculturalité et l’engagement citoyen afin de favoriser l’épanouissement des jeunes en tant que citoyens du monde. En portant et promouvant la voix des jeunes, ils ont réfléchi et imaginé des alternatives à la mobilité internationale “physique”, favorisée par un usage numérique responsable et inclusif.
Ainsi, grâce aux activités et aux livrables produits durant ces deux années, Connexion·s cherche à renforcer les compétences d’une soixantaine de jeunes en les rendant auteur.rices du projet et en les amenant à se questionner autour de ces thématiques dans leur globalité.
Quatre séminaires interculturels ont été organisés pour permettre aux jeunes de se questionner sur l’interculturalité et le numérique tout en vivant une expérience interculturelle physique puis hybride pour mieux appréhender toute la complexité du projet. En lien direct avec les séminaires, quatre livrables ont aussi été produits afin de permettre à d’autres jeunes et associations internationales d’organiser et d’animer une rencontre interculturelle avec un usage digital pertinent, tout en se renseignant sur ces thématiques. Nous nous sommes attachés à mieux comprendre le regard des jeunes sur l’expérience interculturelle ainsi que l’impact qu’elle peut avoir dans leur parcours.
Les principales activités du projet
YOU(TH) PLAN, Paris (France), septembre 2022
YOU(TH) PLAN, le premier séminaire interculturel de Connexion·s a eu lieu du 16 au 18 septembre 2022 à Paris. C’était l’occasion pour les 12 jeunes présents (4 par pays) de se rencontrer pour la première fois et de découvrir le projet.
En servant d’introduction au projet, l’objectif était qu’ils·elles s’en emparent et deviennent acteur·ices/ambassadeur·ices de Connexion·s, un fil conducteur pour celles et ceux qui rejoindront le projet plus tard.
Au cours du séminaire, les jeunes ont pu fixer leurs propres règles, apprendre à se connaître grâce à des activités d’interconnaissance et en découvrir plus sur l’interculturalité et le numérique. Deux associations sont intervenues pour introduire les thématiques centrales du projet (numérique et interculturalité) : YOU(TH) ID pour une activité mêlant culture et identité et Ritimo pour une activité sur le numérique.
Le groupe a aussi pu se familiariser avec les productions qui ont été réalisées au cours du projet. Les jeunes ont pu tester la dernière version du questionnaire. Certaines participantes tunisiennes ont d’ailleurs co-créé le questionnaire, celui étant porté par le Tunisian Forum, notre association partenaire tunisienne. Une session de brainstorming a eu lieu pour l’étude (la seconde production du projet). Les participant·e·s ont pu choisir des sujets qu’ils·elles voudraient approfondir ou mentionner dans la production. Parmi ces sujets, on trouve des questions telles que : existe-t-il des politiques européennes relatives à l’interculturalité chez les jeunes ? Doit-il y avoir mobilité pour vivre l’interculturalité ? Quel rôle le digital peut-il avoir dans le rapprochement des cultures ?
Enfin, le séminaire s’est terminé par une activité plus créative : par groupe, les jeunes ont réalisé des vidéos pour encourager la mobilisation de nouvelles personnes pour la prochaine activité.
YOU(TH)INK, Tunis (Tunisie), octobre 2022
YOU(TH)INK, c’est un séminaire interculturel (28 octobre-1er novembre) qui a permis à 25 jeunes d’approfondir la thématique même de l’interculturalité grâce à des débats, des expérimentations, des partages d’expériences.
Par l’intelligence collective, les participant·es ont pu découvrir, (se) questionner sur l’interculturalité dans sa globalité (Qu’est-ce qu’une expérience interculturelle ? Quelles sont ses valeurs ? Existe-t-il des valeurs communes et/ou universelles ? Quels sont les éléments indispensables au bon déroulement d’une expérience interculturelle ? Les conflits interculturels sont-ils vraiment interculturels?…)
Ce séminaire a été également l’occasion d’introduire l’étude à laquelle les jeunes ont participé. Des sujets à approfondir Comme l’a dit/synthétisé une participante à la fin du séminaire, « travailler sur le sujet tout en le vivant, ça permet de mettre les choses en perspective ». En effet, en vivant cette expérience interculturelle, les jeunes se sont rendu·es compte de certains challenges que posent l’interculturalité. Certaines peurs qu’ils et elles avaient au début, et particulièrement la peur du rejet, ont en fait été partagées par la majorité. Ces discussions les ont amené.e.s à déconstruire leurs préjugés et à remettre en question certaines de leurs pratiques. Les jeunes ont aussi découvert qu’il n’était finalement pas si compliqué d’échanger avec des personnes qui parlent une autre langue, avec des niveaux d’anglais différents.
Au programme, des activités interactives (ludiques et dynamiques) pour en apprendre plus sur les 4 pays, découverte de nourriture typique, leçons de danses traditionnelles, concerts ou encore karaoké. Ces nouvelles connaissances (et en l’occurrence sur la Macédoine, le pays que les jeunes connaissaient le moins) sont un des éléments que les participant·es ont le plus retenu de cet échange interculturel.
De manière plus globale, les jeunes se sont questionné.e.s sur la communication (comment vivre/travailler ensemble dans le respect de l’autre ? Comment gérer les frustrations, les désaccords ?) La communication, ou plutôt le manque de communication, ainsi que le manque d’écoute active est souvent/a souvent été la cause de tous les petits désaccords. Mais est-ce si facile à mettre en œuvre ?
L’échange s’est terminé par un workshop créatif pendant lequel les jeunes ont pu expérimenter et nous partager leur vision de l’interculturalité à travers 4 supports (une fresque collaborative, une danse, une vidéo et un mot croisé)
YOU(TH) CONNECT, Lièges (Belgique), avril 2023
YOU(TH) CONNECT introduit la thématique du numérique pendant 5 jours (du 8 au 12 avril 2023) avec 28 jeunes à Lièges, en Belgique.
L’objectif était d’introduire le numérique et ses enjeux, en explorant des alternatives à des échanges interculturels. En réfléchissant aux opportunités et limites du numérique dans notre société, les jeunes ont pu partager leurs points de vues et renforcer leurs compétences numériques, notamment avec un usage plus responsable et plus inclusif.
Au cours de cette rencontre, les jeunes ont pu discuter du lien avec l’interculturalité et découvert un monde en ligne interconnecté avec des communautés infinies : le Metavers. Iels ont partagé leurs avis sur le futur de l’interculturalité et sa place dans le monde virtuel (qui peut être une source d’opportunité, notamment dans des moments comme durant la crise du COVID-19, mais qui peut amener à une polarisation du monde, perpétue les stéréotypes et agressions en ligne…).
Les participant.e.s ont pu découvrir des outils numériques dans différents domaines (Padlet, Canva, Kahoot…) tout en questionnant l’impact environnemental du numérique. Grâce à un jeu de plateau, les jeunes ont discuté de la colonisation, du cycle de vie du numérique, de la sécurité des utilisateur.rices, du coût énergétique etc..
Après plusieurs discussion sur les inégalités d’accès, sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et le biais d’un Escape game en ligne (créé par Naza Mwana), les jeunes ont redéfini leur lien au numérique et mis en lumière le lien entre interculturalité et outils digitaux (création de projets en ligne, mise en relation mais aussi challenges qui ont besoin d’être visibilisés.)
YOU(TH) CREATE online, dans chaque pays (France, Tunisie, Macédoine, Belgique) et en visio, février-mars 2024
28 jeunes ont participé à un échange interculturel hybride (week-end 24-25 février 2024 et 3 sessions en ligne). Au cours du week-end où les participant·e·s de chaque pays se sont réunis avec leurs associations et ont échangé en visio, ils·elles ont pu expérimenter un échange interculturel en ligne, afin de voir les axes d’amélioration à long terme. Le but était notamment de valoriser leurs points de vues sur ce moyen de construire une rencontre interculturelle, d’observer les faiblesses et points forts.
Des ateliers en ligne, notamment sur Gathertown, ont permis aux jeunes de débattre des enjeux numériques, ainsi que d’expérimenter ces inégalités d’accès par le jeu du pas en avant. A la fin du week-end et après la découverte d’une intelligence artificielle (HeyGen), un module proposé par une jeune participante française, les jeunes se sont penchés sur la Campagne digitale lancée en mai 2024.
YOU(TH) CAMPAIGN
YOU(TH) CAMPAIGN est la campagne digitale de Connexion·s. Façonnée par les jeunes pour porter leurs voix sur le numérique du futur et permettre à d’autres jeunes de s’engager, elle a été le fruit de cet échange interculturel hybride. Durant les sessions en ligne, ils·elles ont décidé du format et du sujet, et ont pu ainsi créer le détail avec le #DigitalEqualityNOW. En se basant sur ce qui a été appris et vécu durant le week-end, ce sont elleux qui ont décidé des trois axes : inégalités d’accès à des outils et une connexion stable, inégalités de formation et inégalités d’accès à l’information. Vous retrouverez les visuels de jeunes dans la section de la campagne digitale.
MULTIPLIER EVENT
Le MULTIPLIER EVENT est une grande rencontre de restitution des résultats du projet, de partage des expériences, des visions des jeunes, des recommandations, et des outils concrets expérimentés durant le projet pour créer des échanges interculturels 2.0. Cette rencontre a lieu dans 4 pays en simultanée, le samedi 28 septembre 2024, avec des modules en présentiel et d’autres en visio avec les participant·e·s de Macédoine, Belgique et Tunisie, pour échanger sur les enjeux et challenge de l’interculturalité et du numérique.
Les productions du projet
Rapport d’analyse des résultats de l’enquête sur l’interculturalité
🔊 Le questionnaire explore les perceptions des jeunes sur les expériences interculturelles dans les pays participants (Tunisie, France, Belgique et Macédoine du Nord), mettant en lumière les obstacles, les motivations qu’iels tirent de leurs échanges interculturels et le rôle du numérique dans ces cadres-là.
Afin de mieux comprendre les réalités interculturelles des jeunes aujourd’hui dans les 4 pays du projet, nous avons lancé de mi-octobre 2022 à janvier 2023 un questionnaire sur leur vision et leur expérience de l’interculturalité. Celui-ci vise à interroger et documenter l’expérience interculturelle pour les jeunes d’aujourd’hui, en s’emparant particulièrement des enjeux d’inclusion. Les réponses récoltées dans divers contextes culturels, sociaux, économiques, politiques, donneront une vision plus large et fidèle des réalités des jeunes aujourd’hui.
Qu’est-ce que c’est l’interculturalité ?
Est-ce que tout le monde a accès à l’interculturalité aujourd’hui ?
Quels sont les obstacles aux expériences interculturelles ?
Une expérience interculturelle peut-elle être digitale ?
Ce questionnaire nous a aussi permis de recenser leurs habitudes, leurs besoins, leurs différentes motivations, les obstacles qu’ils et elles rencontrent et l’éventuel lien entre expérience interculturelle et engagement. Nous voulons pouvoir mettre en œuvre des échanges interculturels digitaux qui répondent à la fois aux inégalités d’accès à la mobilité, aux enjeux environnementaux, et aux besoins des jeunes.
Le questionnaire est disponible en anglais et en français.
Etude sur l’interculturalité
👀 L’étude examine la vision des jeunes sur l’interculturalité, la mobilité internationale, l’utilisation du numérique et l’importance de ces enjeux. Elle analyse les différences de perception entre les pays étudiés, ainsi que la mobilité et l’engagement des jeunes. A travers nos recherches, et des témoignages et échanges des jeunes, elle sert donc de véritable état des lieux de l’impact de l’expérience interculturelle dans leurs parcours, et de recensement des besoins / obstacles des jeunes en la matière. Elle étudie aussi ces notions à différentes échelles, que ce soit locale, nationale ou européenne.
Des recommandations générales et digitales sont proposées pour promouvoir l’interculturalité et la mobilité des jeunes, en mettant en avant l’importance des expériences physiques et numériques pour renforcer leur engagement.
Vous retrouverez ici l’étude en français et en anglais
Guide de bonne pratiques numériques pour l’engagement
📖Le guide de bonnes pratiques « l’usage du numérique pour enrichir les projets d’engagement citoyen des jeunes – pourquoi et comment vivre une expérience interculturelle numérique ?” a pour vocation de fournir des pistes concrètes pour vivre son engagement citoyen en ligne, en s’appuyant sur des exemples d’initiatives déjà mises en œuvre (des échanges en ligne multiculturel, des plateformes dédiées aux initiatives interculturelles et associatives, des vidéos sur l’Europe, des jeux interculturels…)
Tandis que le questionnaire ou l’étude sont un premier état des lieux des pratiques interculturelles, ce guide sert de synthèse des bonnes pratiques identifiées par les jeunes pour faire un usage pertinent et responsable du numérique, en faveur de l’interculturalité. Il aborde également les bénéfices et les limites de l’usage du numérique, et propose des outils concrets que les jeunes peuvent utiliser afin de vivre leur engagement.
Campagne digitale
En mai 2024, le #DigitalEqualityNOW a été lancé par les quatre partenaires et toustes les participant.e.s de l’activité n° 4 du projet Connexion.s. Tout au long du week-end , la question des inégalités numériques a été mise en lumière notamment autour de 3 thèmes : la désinformation et la censure, l’accès à la formation et l’inégalité d’utilisation (ex: à l’école, dans le service public…), et le manque de connexion et d’accès à des appareils fonctionnels.
L’objectif est de sensibiliser à la fracture numérique et à l’inégalité dont souffrent les jeunes et d’appeler à l’action ! Il s’agit d’une mise en lumière d’un fossé qui existe encore et qui est parfois encore sous-estimé.
Les visuels et vidéos ont été créés par les jeunes durant des sessions en ligne qui ont suivi le week-end-hybrid. Après avoir choisi la thématique et le format ensemble, nous les avons publiés et partagés chaque semaine pendant un mois. En valorisant la voix des jeunes et en apportant des pistes, nous espérons renforcer l’engagement concernant ces thématiques.
Le Toolkit pour créer son propre échange interculturel digital
Le toolkit (boîte à outils) est la dernière production du projet et vise à fournir une vue d’ensemble des avantages et des contraintes liés à l’utilisation de la technologie numérique pour vivre des interactions interculturelles en ligne, tout en offrant des recommandations pratiques pour s’engager dans des activités civiques par le biais de plateformes en ligne.
Il donne les clés aux jeunes pour s’approprier et créer leur propre événement interculturel en ligne. En se basant principalement sur l’Activité 4 avec le week-end hybride, nous tirons ici des conclusions et proposons des idées d’animations concrètes en fonction des différents besoins.
Pour créer votre propre échange, rdv sur la page toolkit !