EDEVI (Engagé·e·s & Déterminé·e·s pour une Europe plus Verte et Inclusive)

Intervenants

Organisation porteuse : E&D
Partenaires : /
Financeur·s principal·aux : Agence Erasmus + (KA3 dialogue structuré), AFD

Dates

Début : 01/01/2020
Fin : 31/12/2021

Infos clés

Objectifs :

Permettre à des jeunes engagé·e·s de découvrir et de vivre un processus de plaidoyer et d’influence. ; Faire entendre la voix des jeunes et leurs propositions concernant les enjeux climatiques dans le secteur de la solidarité internationale et des mobilités

Activités :

échange sur le rôle des ONG dans l’urgence climatique, consultations, formation au plaidoyer, sélection des propositions, consultation publique

Le plaidoyer EDEVI (Engagé·e·s et Déterminé·e·s pour une Europe plus Verte et Inclusive) vise à créer les conditions pour porter de façon pro-active un plaidoyer auprès des décideur·euse·s français·e·s et européen·ne·s afin de mettre en avant les notions de solidarité, d’inclusion et de coresponsabilité quant aux enjeux climatiques et environnementaux. Il s’agit donc de conduire une campagne de plaidoyer et d’influence par des étudiant·e·s et jeunes engagé·e·s auprès des élu·e·s locaux·ales, départementaux·ales, nationaux·ales et européen·ne·s avec des propositions concrètes mais aussi d’outiller notre réseau pour questionner nos pratiques. De fait, la campagne de plaidoyer influence sur le long terme le positionnement d’E&D sur les questions écologiques et de solidarité internationale en tant que tête de réseau porté par et pour les jeunes. 

1 – Lancement lors du Week-End Engagé·e·s et Déterminé·e·s (WEEeD) –  1er et 2 Février 2020

Ce temps avait pour objectif de lancer le projet et d’être un premier espace de collecte de la parole des jeunes et des sujets qui les concernent et sur lesquels ils souhaitent se mobiliser.

Il a permis d’approfondir certaines thématiques d’actualité liées à la solidarité internationale. Des expert·e·s d’ONG ou d’institutions publiques étaient invité·es sur ces temps pour partager leur expertise, mais aussi venir découvrir ce qui est porté et mis en œuvre par les associations du réseau.

Les échanges ont porté sur cette thématique :

« Urgence climatique : quel rôle pour les ONG et les associations de Solidarité Internationale ? »

2 – Consultations – Octobre 2020

Cette phase a permis de compléter les premiers éléments recueillis lors du week-end de lancement et d’approfondir le sujet en organisant différents temps de brainstorming, de débat et de réflexion.

Cinq sessions en soirée ont été organisées avec une moyenne de quinze participant·e·s et de deux spécialistes politiques ou expert·e·s au sein de la société civile comme la conseillère municipale pour la solidarité internationale de la Mairie de Bordeaux, la chargée de mission participation et citoyenneté des jeunes de la ville d’Échirolles ou encore le responsable du service Relations Internationales de la métropole de Lyon.

Les sessions ont eu lieu à  : Paris, Lille, Nantes, Bordeaux et en région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et Grenoble).

L’objectif était de vulgariser les mécanismes de décisions politiques pour se les approprier afin de construire des propositions pertinentes et utiles à porter auprès des décideur·euse·s clés.

Suite au lancement et dans la perspective de porter un plaidoyer qui ait un réel impact, la thématique précise était la suivante :

« Face aux enjeux climatiques et d’équité (notamment Nord-Sud) comment repenser les mobilités internationales ? »

3 – Formation au plaidoyer – 14 et 15 Novembre 2020

Afin de s’approprier les éléments méthodologiques d’une stratégie de plaidoyer, un groupe de 20 jeunes s’est engagé dans la démarche plaidoyer en commençant par une formation au plaidoyer. L’objectif de ce temps était d’outiller les jeunes engagé·e·s présents en mettant en pratique leurs connaissances et idées dans la construction d’une stratégie de plaidoyer avec l’apport d’éléments méthodologiques indispensables pour la bonne conduite d’une démarche plaidoyer. La formation a été animée avec la participation d’une experte plaidoyer d’Équipop ainsi qu’une conseillère plaidoyer en milieu institutionnel, ancienne engagée dans l’ONG Climates, et ce de manière participative et interactive afin d’apprendre par l’action.

Mais qu’en a-t-il été dit ? Voici ce que l’on a pu y entendre :

« Faire du plaidoyer, c’est travailler pour une cause qui nous tient à cœur et qui a du sens pour soi, c’est très gratifiant. »

« Ça fait vraiment du bien de se sentir utile et d’apporter quelque chose de personnel. Le plaidoyer permet ça. »

« Pour faire du plaidoyer, il faut aussi de la persévérance : c’est un travail de très longue haleine, et les résultats ne sont pas toujours visibles, ou le sont des années après. »

« Pour s’assurer d’atteindre ses objectifs, l’inter-associatif et s’entourer de chercheur·euse·s est essentiel. »

« À la fin on est tous gagnant si on écoute les préoccupations des personnes qui se sentent concernées par les problématiques traitées. »

4 – Travail des propositions et sélection finale des propositions – Décembre-Février 2020/2021

À l’issue de la formation au plaidoyer, 10 jeunes engagé·e·s se sont retrouvé·e·s en décembre 2020 et janvier 2021 afin de travailler concrètement sur toutes les idées émises lors des soirées de consultations. Leur travail a été de sélectionner les idées les plus pertinentes et de regrouper toutes les idées présentant des similarités afin d’effectuer un travail de synthèse pour être en capacité de porter des propositions concrètes devant les décideur·euse·s politiques.

5 – Consultation publique – avril 2021

Une nouvelle et large consultation d’au moins 50 participant·e·s a été organisée au mois d’avril afin de procéder de manière concertée à la sélection finale des propositions qui seront portées par les jeunes engagé·e·s. Cette consultation est aussi l’occasion de commencer à construire un kit de mobilisation et de plaidoyer qui servira d’outils précieux pour tou·te·s les jeunes engagé·e·s au travers du plaidoyer EDEVI.

6 – Publication du kit plaidoyer – mai 2021

A la suite de la consultation, 10 propositions ont été retenues par les 54 répondant·e·s.

Les voici : 

  • Prévenir les projets de volontourisme et sensibiliser aux conséquences néfastes qu’ils provoquent.
  • Questionner la prise en compte de la dimension écologique d’un projet et de son impact, positif ou négatif, et valoriser les projets se voulant les plus responsables.
  • Favoriser les projets de moyen/long terme de SI mobilisant les acteur·trice·s locaux
  • Systématiser la distribution et l’utilisation d’outils sensibilisant aux problématiques écologiques dans les entreprises.
  • Faciliter la mobilité internationale des étudiant·e·s tout en valorisant l’échange et le dialogue interculturel.
  • Soutenir et accélérer des travaux sur la définition juridique de « réfugié climatique » afin de l’inscrire dans la Convention de Genève.
  • Créer des espaces d’échanges et de rencontres pour discuter et s’inspirer des pratiques et initiatives à l’échelle européenne.
  • Améliorer l’offre ferroviaire pour favoriser la mobilité de toutes et tous.
  • Établir un système de critères récompensant les entreprises éthiques sur les plans écologiques et sociaux par des aides financières.
  • Développer des transports en commun en y établissant leur gratuité pour les personnes de moins de 30 ans dans les villes.

Vous pouvez trouver les propositions détaillées dans notre kit plaidoyer, disponible ici