La rentrée d’après

Intervenants

Organisation porteuse : Animafac
Partenaires : E&D, RESES, Nighline, Jets d’Encre, Jeunes Européens France, ESN France, Parlement Européens des Jeunes France
Financeur·s principal·aux : Erasmus + (KA1 participation des jeunes), AFD

Dates

Début : 01/01/2020
Fin : 31/12/2022

Infos clés

Objectifs :

Mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante et plus généralement sur le rapport des jeunes aux études, Élaborer un plaidoyer collectif sur les nouveaux enjeux de la vie étudiante, Inscrire les questions de vie étudiante à l’agenda médiatique

Activités :

Consultation auprès des jeunes et étudiants, élaboration de propositions, rencontres avec des candidats à l’élection présidentielle et législatives de 2022

Face à la crise sanitaire, la vie étudiante n’a jamais semblée si délaissée et éloignée de l’expérience qu’elle proposait jusqu’alors. Alors que nos associations partagent depuis plus d’un an les difficultés, les attentes et les nécessaires adaptations auxquelles sont confronté·e·s les étudiant·e·s, nous mesurons le rôle que nos structures, portées par et pour les jeunes, ont à jouer dans les transitions en cours.

En lançant « La Rentrée d’après », notre objectif était de :

· Mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante et plus généralement sur le rapport des jeunes aux études ;
· Comprendre l’évolution des identités étudiantes dans un monde Covid et post-Covid ;
· Élaborer un plaidoyer collectif sur les nouveaux enjeux de la vie étudiante ;
· Inscrire les questions de vie étudiante à l’agenda médiatique afin de rendre visibles les attentes, les besoins et les difficultés des étudiant·e·s, mais aussi leurs propositions et pistes de solutions.

1. La consultation

Pour cela nous avons procédé à une consultation auprès des jeunes concernés et concernées. Cela a donné lieu à un constat dont les résultats nous ont permis de tirer des conclusions.

2. L’élaboration de propositions

Nous avons par la suite créer 34 propositions à retrouver ici. Elles visent à prendre en considération toutes les difficultés qui ont été relevées et, grâce à l’expertise de notre réseau, trouver des réponses concrètes à porter auprès des décideuses et décideurs.

3. Les rencontres

Dans un troisième temps nous avons souhaité porter à la connaissance des candidates et candidats à l’élection présidentielle lors d’une soirée diffusée sur Twitch les défis de la vie des jeunes étudiantes et étudiants, engagé·e·s dans des associations ou non.

Le replay de la première partie de la soirée
Le replay de la deuxième partie de la soirée

Enfin nous avons organisé plusieurs rencontres avec divers candidates et candidats aux élections législatives de Lyon et Paris et nous avons partagé avec elles et eux nos propositions, ainsi que nos expertises des jeunesses et de leurs ressentis face aux crises auxquels les jeunes font face.