RECIT – REgards Croisés et InTerculturels

Intervenants

Organisation porteuse : E&D
Partenaires : Eclosio (Belgique), Tunisian Forum for Youth Empowerment (Tunisie), Carrefour Associatif avec la dynamique JEC (Maroc)
Financeur·s principal·aux : Erasmus + (KA1 échanges de jeunes), AFD

Dates

Début : 01/01/2022
Fin : 31/12/2027

Infos clés

Objectifs :

Sensibiliser et former les jeunes à la notion d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, déconstruction des préjugés, amener les jeunes à interroger leur vision du monde, développer un esprit critique, favoriser la rencontre interculturelle et le dialogue entre jeunes, construire des outils de sensibilisation par et pour les jeunes.

Activités :

organisées 1 à 2 fois par an, 1 semaine de rencontre interculturelle entre jeunes, avec des ateliers, animations, visites de lieux culturels, table ronde avec des professionnels, découverte de l’autre et de sa culture, approfondissement d’un enjeu transversal et international (comme les privilèges, les ODD, le sport, les droits humains…), création d’outils de sensibilisation

Productions :

Diverses productions à travers les animations et ateliers, cocréation d’outils par les jeunes et pour les jeunes sur l’ECSI, en lien avec la thématique sélectionnée.

La création du projet Regards Croisés et InTerculturels par Engagé·e·s et Déterminé·e·s a pour objectif de favoriser la rencontre des jeunes de multiples et divers pays pour favoriser et promouvoir les échanges interculturels et la citoyenneté active des jeunes autour des enjeux internationaux.
Ces rencontres et dialogues permettent aux jeunes de déconstruire les différents préjugés pour favoriser un vivre-ensemble transnational. Également, ces rencontres sont sources de partage de nombreuses perspectives sur les thématiques abordées. Par conséquent, cela permet aux jeunes de développer leurs compétences à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, leur conscience citoyenne, pour devenir des citoyens actifs, critiques et solidaires.

Une fois qu’ils·elles se sont appropriés la thématiques de l’échange, les jeunes s’organisent en groupes pour créer des outils de sensibilisation, par et pour les jeunes. Cela permet aux jeunes de passer à l’action, en avançant leurs idées et outils, notamment en mettant en œuvre les nombreuses informations et compétences acquises à travers la semaine de RECIT.

Malgré les inégalités et obstacles persistants sur la mobilité internationale, Engagé·e·s et Déterminé·e·s s’engage à offrir cette expérience et cette opportunité à un grand nombre de jeunes, même ceux les plus éloignés de ces opportunités.

Plusieurs éditions du RECIT ont été mis en œuvre :

  • RECIT’MAPS (2022) : sur la thématique des privilèges et inégalités
  • RECIT’ODD (2023) : sur la thématique des Objectifs de Développement Durable.
  • RECIT’SPORT (2024) : sur la thématique du sport avec la tenue des Jeux Olympiques en France 2024.