Vigilance, Sensibilisation et Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS c/ VSS)

Intervenants

Organisation porteuse : Consortium de partenaires coordonné par E&D (en 2022-2023), puis par Animafac (en 2023-2024)
Partenaires : E&D, Animafac, les Jeunes Européens France, ESN France
Financeur·s principal·aux : E&D, Animafac, les Jeunes Européens France, ESN France

Dates

Début : 01/09/2022
Projet en cours

Infos clés

Objectifs :

Sensibiliser tous·tes les jeunes à la lutte contre les VSS, former des bénévoles volontaires à réagir en cas d’incident, outiller les dirigeant·e·s associatives, accueillir la parole de toutes les victimes, et celles des agresseur·euse·s, favoriser le développement d’un écosystème apprenant qui se connaît et qui évolue de façon coordonnée.

Activités :

Création et animation d’outils de sensibilisation, rédaction de fiches pratiques et de guides à destination des associations étudiantes, animation de formations à destination des bénévoles associatif·ive·s étudiant·e·s, formation externe des salarié·e·s des associations engagées dans le projet

Productions :

Les fiches pratiques VSScVSS, l’abécédaire des VSS., Oskour, 24h de B.D.E.

Nous sommes encore loin de pouvoir nous targuer d’une société où l’égalité entre les genres serait réelle, et où les discriminations auraient disparu.

Dans son dernier Baromètre 2023, l’Observatoire Étudiant des Violences Sexistes et Sexuelles indique que “près d’1 étudiant·e sur 10 (9%) déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur”. Il confirme aussi l’ampleur de ces violences qui, si elles se produisent dans la vie quotidienne, sont aussi perpétrées lors d’évènements notamment festifs organisés par des associations étudiantes.

Pour lutter contre ces violences, un consortium composé d’Animafac, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, ESN France et les Jeunes Européens – France s’est monté en 2022 autour du projet Vigilance, Sensibilisation & Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles. 

Ce projet a permis d’élaborer plusieurs ressources de sensibilisation et a permis la sensibilisation de plus de 300 jeunes à travers des animations et des formations.

Les fiches pratiques : Les fiches pratiques réalisées dans le cadre du projet sont à destination des associations jeunes et étudiant·e·s, mais peuvent également être intéressantes pour tout type d’association qui organise des événements. Elles permettent à leurs lecteur·rice·s de s’outiller pour limiter au mieux le risque de VSS dans le cadre de leurs activités associatives et pour accompagner de manière appropriée les potentiel·le·s victimes.

Oskour : Oskour est un affichage utilisé lors des WEEeDs d’E&D et sur tous les événements d’envergure du réseau et des autres organisations impliquées dans le projet VSS c/ VSS.  Le principe d’Oskour est très simple : des affichettes sont accrochées au mur et laissées en libre consultation ; celles-ci mentionnent plusieurs types de discriminations : racisme, sexisme, LGBTQIA+phobies… Lorsqu’on soulève chacune de ces cartes on lit une phrase fréquemment entendue dans la vie de tous les jours mais qui banalise la discrimination correspondante. Une explication du caractère discriminant et offensant de cette phrase pour les personnes concernées est ajoutée pour permettre aux personnes non concernées de mieux comprendre. Cet outil vise à permettre à ces personnes de se sensibiliser aux discriminations banalisées et aux micro-agressions tout en préservant les personnes concernées de ces dernières. 

Le kit de mise en place d’une équipe de confiance : Mettre en place une équipe de confiance (EDC) composée de membres bénévoles ou salariés vous permettra d’anticiper les situations problématiques et de les gérer au mieux si elles surviennent. L’EDC constitue une réponse organisationnelle indispensable pour assurer la sécurité de vos événements associatifs. Ce kit comprend un grand nombre d’étapes, de méthodes et d’outils pour mettre en place une équipe de confiance quel que soit le type d’événement (Week-end de formation, Assemblée Générale etc.).

24h de B.D.E :  L’animation « 24h de B.D.E. » est pensée comme un premier pas vers la conscientisation des VSS et des discriminations et vers la lutte contre ces dernières. Elle permet de  susciter un déclic chez ses participant·e·s et d’inviter chacun·e à se former pour reconnaître et être plus attentif·ve aux VSS et violences globales dans le milieu associatif étudiant (et pas seulement dans les bureaux des étudiant·e·s (BDE). Si tu souhaites vivre l’expérience “24h de B.D.E.” avec les autres membres de ton association ou que tu l’as déjà vécue et que tu souhaites l’animer à ton tour alors contacte l’équipe du projet : vsscontrevss@engaged.org