Voi(x)·SI

Intervenants

Organisation porteuse : E&D
Partenaires : /
Financeur·s principal·aux : Agence Erasmus + (KA1 Participation des jeunes), AFD

Dates

Début : 01/10/2023
Fin : 31/10/2024

Infos clés

Objectifs :

Faire vivre aux jeunes engagé·e·s du réseau une expérience globale de plaidoyer avec les élections européennes de juin 2024 en ligne de mire, tout en leur permettant de proposer une vision de la Solidarité Internationale s’appropriant *pleinement les enjeux contemporains, plus éthique et plus résiliente.

Activités :

3 soirées de présentation du projet (Paris, Lyon et Rennes), 1 week-end de lancement à Bruxelles (découverte du plaidoyer et des institutions européennes, 1 formation au plaidoyer, 1 simulation parlementaire, 2 ateliers pour construire et consolider les messages de plaidoyer, 1 Commission d’Appui aux Projets spéciale plaidoyer avec un faux jury de vrai·e·s professionnel·le·s du plaidoyer, 2 rendez-vous avec des candidat·e·s aux élections européennes, 2 hackathons pour construire un outil de sensibilisation à destination des élues européen·ne·s, 1 rencontre avec les élu·e·s pour animer l’outil et 1 soirée de restitution

Productions :

3 outils d’animation : la Voi(x)·SImulation, SItUEr la solidarité internationale dans l’Union Européenne, la frise de la SI sauce européenne ; 1 document de plaidoyer avec des propositions ; 1 outil de sensibilisation à destination des élu·e·s

Entre 2021 et 2023, les jeunes du réseau E&D ont imaginé la solidarité internationale de demain : inclusive, décoloniale et consciente des défis écologiques. En 2024, le réseau porte ces messages à l’échelle européenne avec le projet Voi(x)·SI.

Le projet Voi(x)·SI s’inscrit dans la mission d’E&D d’accompagner, de former et de valoriser les jeunes engagé·e·s pour la solidarité internationale. Ce projet part du constat de la méconnaissance des institutions européennes de la part des jeunes du réseau E&D, malgré l’importance de l’échelon européen dans l’organisation et la mise en œuvre des politiques de solidarité internationale. Voi(x)·SI a pour objectif de faire vivre aux jeunes engagé·e·s du réseau une expérience globale de plaidoyer avec les élections européennes de 2024 en ligne de mire, tout en leur permettant de proposer une vision de la Solidarité Internationale s’appropriant pleinement les enjeux contemporains, plus éthique et plus résiliente. Voi(x)·SI s’appuie sur les résultats et l’expérience du projet “Et si on inventait la Solidarité Internationale de Demain” (ECSI Demain), qui a donné lieu à 15 propositions pour la Solidarité internationale, formulées notamment grâce à des rencontres avec des professionnel·le·s du secteur.

D’octobre 2023 à octobre 2024, une douzaine de membres du réseau E&D ont travaillé à débattre ensemble des propositions pour la solidarité internationale pour les adapter  à l’Union européenne et à définir et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer grâce aux méthodes de l’éducation populaire. Ils et elles se sont familiarisé·e·s avec les institutions européennes et le rôle de l’Union dans la solidarité internationale, se sont formé·e·s au plaidoyer, ont construit et défendu des propositions devant un faux jury de vrai·e·s professionnel·le·s du plaidoyer associatif, ont conçu des outils de sensibilisation et échangé avec des décideur·euse·s politiques. Le groupe a notamment rencontré un candidat et eurodéputé sortant et l’assistant parlementaire d’une autre candidate (également eurodéputée sortante).