Parution d’une nouvelle publication « Adopter une approche intersectionnelle des jeunesses : recommandations et ressources » élaborée à la suite d’un atelier d’échanges de pratiques du projet « Place aux Jeunes ! ».
Dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! » (PAJ), et en lien avec la Commission « Jeunesses et Solidarité Internationale » (CJSI) de Coordination SUD, des ateliers d’échanges de pratiques sont organisés.
Lors de ces ateliers, des fiches de recommandations et ressources sont produites à partir de témoignages sur un enjeu spécifique lié aux jeunesses. Ces fiches visent à appuyer les OSC dans le renforcement de la participation des jeunesses et de la prise en compte transversale des enjeux de jeunesses comme actrices de la solidarité internationale.
Lors de l’atelier du 7 avril 2023, et à partir des témoignages du Réseau Euromed France (REF), de Solidarité Laïque (SL) et d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D), les participant·e·s se sont questionné·e·s sur comment mettre en place une approche dite « intersectionnelle » appliquée aux jeunesses au sein des organisations de solidarité internationale ?
Les témoignages et les échanges portaient sur :
– l’organisation d’évènements incluant la participation de jeunes
– l’inclusion des jeunesses dans les projets de solidarité internationale
– la mise en place d’une gouvernance inclusive pour les jeunesses
Les conseils, recommandations, attentions particulières et ressources élaborées lors de ces échanges sont maintenant disponibles dans une publication disponible ici !
Merci aux organisations participantes : BATIK International, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, Equipop, FORIM, France Volontaires, Gret, Plan International France, Réseau Euromed France, Réseau National des Juniors Associations, Scouts et Guides de France, Solidarité Laïque et Solidarités Jeunesses.
« Place aux Jeunes ! » est cofinancé par l’Agence Française de Développement et soutenu par Coordination SUD.