Les 17 et 18 juin derniers, une vingtaine de jeunes du réseau ont participé au week-end de formation à l’animation d’E&D, organisé à la Résidence Internationale de Paris.
La journée du samedi a commencé par des jeux d’interconnaissance, où l’on a notamment appris que la plupart des participant·e·s arrivaient de toute la France (Lyon, Marseille, Alès, ou même Pau !), et qu’ils/elles avaient par conséquent peu d’heures de sommeil derrière eux/elles… Fatigué·e·s, donc, mais souriant·e·s et motivé·e·s, ils et elles ont ensuite discuté en petits groupes de leurs expériences respectives dans l’animation. La matinée s’est poursuivie avec un atelier pour comprendre et questionner les démarches de l’éducation populaire et de l’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale).
Dans l’après-midi, les participant·e·s ont expérimenté une animation d’ECSI, le jeu du « pas en avant ». Puis on est passé aux ateliers théoriques : Qu’est-ce qu’une démarche pédagogique ? A quoi faut-il penser en amont ? Quelle est l’utilité d’un energizer, ou encore d’un débriefing ? Quel est le rôle d’un·e animateur·rice ? Comment réagir face à un groupe inattentif ? … (entre autres questions abordées !)
Le dimanche, les participant·e·s ont pu se mettre eux-mêmes dans la position d’animateurs·rices. En petits groupes, ils et elles ont présenté et animé un outil pédagogique de leur choix : un jeu pour remettre en cause nos représentations du monde, un autre pour parler d’inégalités, ou encore un troisième pour discuter des différences interculturelles. L’occasion de débattre en groupe et de se questionner soi-même, mais aussi de mettre en pratique les techniques abordées la veille.
La journée est passée bien vite, et en fin d’après-midi il était déjà temps pour nos participant·e·s de repartir dans leurs villes respectives… Personne n’est reparti, heureusement, sans l’outil indispensable de l’animateur·rice : le classeur pédagogique d’E&D (à retrouver très prochainement dans la rubrique Boîte à outils) !
Merci à tou·te·s pour votre bonne humeur et votre motivation sans faille !
On espère vous revoir très bientôt !
Et pour revivre le week-end en images >> c’est par ici.