Article

RETOUR SUR LA RENCONTRE ANNUELLE 2024 DU PROJET « PLACE AUX JEUNES ! » ET DE LA CJSI 

Publié le 15 octobre 2024
Catégories : Autres
Temps de lecture estimé : 5 min

Le 26 septembre dernier, la quatrième édition de la rencontre annuelle du projet « Place aux Jeunes ! » (PAJ) et de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD s’est tenue au Centre international de culture populaire à Paris. 

Les acteur·rice·s de la solidarité internationale, de l’éducation populaire et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont de nouveau été au rendez-vous cette année !  

Les participant·e·s à la journée ont ainsi démontré leur intérêt et curiosité pour la thématique mis à l’honneur pour cette  quatrième édition : « Jeunesses et solidarité internationale : (re)penser l’engagement par le prisme intergénérationnel ». 

Plus de 44 participant·e·s et 11 intervenant·e·s issu·e·s de 32 organisations ont été réuni pour échanger au rythme des différentes activités proposées tout au long de cette journée. 

Cette rencontre annuelle est pensée comme un espace de rencontre et d’échanges et propose de se questionner collectivement sur la place des jeunesses dans nos organisations. L’événement est également une opportunité pour valoriser l’ensemble des activités et productions du projet et de la CJSI.  

Cette année encore, une programmation riche proposée aux participant·e·s, incluant une table ronde, des ateliers en plus d’animations reprenant les méthodes de l’éducation populaire pour favoriser l’interconnaissance ! 

Retour sur plusieurs temps forts de la journée  

Une matinée inaugurée par deux ateliers orientés autour de mises en situation :   

  • Une simulation d’un conseil d’administration d’une association fictive animée par Engagé·e·s & Déterminé·e·s ayant permis aux participant·e·s d’appréhender les différentes méthodes d’une gouvernance prenant en compte les enjeux et les défis générationnels    
  • Un jeu de rôle a également été proposé dans le cadre de l’atelier animé par le Réseau Euromed France, les participant·e·s ayant été invité·e·s à discuter des perceptions des effets des pratiques et des espaces en non-mixité générationnelle au sein des organisations sur la participation des jeunes. L’atelier s’est poursuivi par un témoignage du REF sur le fonctionnement en non-mixité générationnelle du réseau Jeunesses Med depuis 10 ans.   

La table ronde organisée en début d’après-midi a été l’occasion de réfléchir à la diversité et aux mutations des formes d’engagement des jeunes et des seniors à partir des interventions de Stéphanie Andrieux et Mélissa Asli-Petit.  

Fondatrice de l’association Benenova, Stéphanie Andrieux est également présidente de la Commission Engagement du Haut Conseil à la vie associative. Sociologue spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement, Mélissa Asli-Petit a fondé et dirige le bureau d’étude Mixing Générations.   

La question des enjeux et opportunités d’un renforcement de la transmission et des relations intergénérationnelles a été abordée dans le cadre des échanges avec les participant·e·s.  

La fin d’après-midi a été marquée par une série de trois ateliers thématiques :  

  • La transmission intergénérationnelle et le renouvellement associatif ont été au cœur de l’atelier animé par le FORIM (réseau des diasporas solidaires) au côté de l’Union des Associations Burkinabé de France (UABF) dont l’ancien et de l’actuel présidents ont proposé leurs témoignages en regards croisés sur leur passation de flambeau. Le partage d’expérience a ainsi permis de dégager des pistes visant à faciliter l’échange intergénérationnel et le renouvellement des générations au sein des associations. 
  • Les spécificités de l’engagement en milieu rural et les défis relatifs aux collaborations intergénérationnelles au sein des territoires ont été discutés dans le cadre de l’atelier animé par Lou Novio Jouen. Les échanges ont été alimentés par le partage d’expérience de cette association d’éducation populaire active dans les Monts du Lyonnais pour faciliter la création du lien social en milieu rural dans des contextes interculturels 
  • La Ligue de l’enseignement et Familles Rurales sont revenues sur le lancement du groupe inter-associatif et intergénérationnel à l’initiative de la Master Class Gouvernance & Engagement, un programme ayant pour but de renforcer la place des jeunes dans la gouvernance associative. Une animation en format world café a ensuite été proposée aux participant·e·s pour une réflexion collective autour des enjeux du renforcement des liens intergénérationnels pour faciliter l’intégration des jeunes au sein des associations et pérenniser leur engagement.  

Comme pour nos précédentes éditions, un stand dédié aux activités de la CJSI et de « Place aux Jeunes ! » a été mis en place pour faire (re)découvrir à l’ensemble des participant·e·s, l’accompagnement par les pairs, les échanges de pratiques, le plaidoyer, en plus de la CJSI et Coordination SUD

Un grand merci à tou·te·s les intervenant·e·s et participant·e·s pour votre présence et vos échanges, et tout particulièrement à Chloë DANIEL et Camille MAZARI du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’à Nicolas LEJOSNE et Guilhem ARNAL de l’Agence française de développement.  

Nous pouvons dès à présent vous dire à l’année prochaine pour une cinquième édition de la rencontre annuelle au service des jeunesses actrices ! 

Cet évènement a été organisé dans le cadre de « Place aux Jeunes ! » co-financé par l’Agence française de développement.